Publié le

3 facteurs de performance du cheval sportif

facteurs de performance du cheval sportif herbalux

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et prochainement les épreuves paralympiques nous auront permis d’assister à de superbes performances en équitation. Mais quels sont les secrets de la réussite de nos athlètes favoris ? Dans cet article, nous vous livrons un début de réponse en analysant trois facteurs de performance du cheval sportif.

La génétique – Des siècles de sélection

Depuis les origines de la domestication des espèces animales, l’humanité a opéré une sélection des animaux en fonction de certains traits visibles. Concernant les chevaux, la sélection génétique est devenue un incontournable de la scène sportive depuis la fin du XXème siècle. De nos jours, des registres sont entièrement consacrés au retraçage de lignées équines et de marqueurs génétiques associés à des traits spécifiques de performance.

La sélection génétique a également contribué à l’émergence de races spécifiquement dédiées à certaines épreuves spécifiques comme le Pur-Sang anglais élevé pour la course ou le Westphalien qui est particulièrement doué en dressage et en saut d’obstacles.

De fait, la génétique représente un des grands facteurs de performance du cheval sportif. Elle conditionne son physique, la proportion et la répartition de ses fibres musculaires ainsi que le fonctionnement optimal de ses systèmes respiratoires et cardiovasculaires. Ainsi, une sélection rigoureuse des étalons et des poulinières est une étape indispensable dans l’élevage de chevaux destinés à participer à des épreuves compétitives de haut niveau.

L’entraînement – un des plus importants facteurs de performance du cheval

Même une excellente génétique n’est rien si le cheval n’est pas correctement entraîné ! En fonction de son domaine de prédilection, le cheval de sport recevra une préparation physique différente que ce soit avant, pendant et après la compétition. L’entraînement aidera notamment à développer la musculature du cheval et plus précisément, à favoriser le développement de fibres musculaires adaptées à l’effort fourni.

Un cheval spécialisé en course d’endurance sera entraîné pour développer des fibres musculaires de Type I : ces fibres sont caractérisées par une vitesse de contraction lente. À l’inverse, un cheval dédié au sprint court devra développer ses fibres musculaires de Type IIb à vitesse de contraction plus rapide.

Et bien sûr, la préparation physique ne peut se passer d’une bonne préparation mentale : le stress est un des facteurs de performance du cheval sportif qui peut être négligé et peut avoir un impact négatif en compétition. Évidemment, cela s’applique également au cavalier !

L’alimentation – Corps sain, cheval sain !

Tout comme les athlètes humains, les chevaux sportifs ont besoin d’une alimentation adaptée à leurs besoins et aux efforts qu’ils doivent fournir. Un cheval spécialisé en course d’endurance n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un cheval spécialisé en saut d’obstacles.

En fonction des épreuves auxquelles il participe, le cheval verra ses besoins varier dans cinq grandes catégories :

  • Besoins énergétiques : dans le domaine équestre, ces besoins sont exprimés en Unité Fourragère Cheval ou UFC. Cela correspond à l’énergie apportée par un kilogramme d’orge, utilisé comme référence.
  • Besoins protéiques : notamment pour construire les muscles du cheval mais pas seulement.
  • Besoins en fibres : pour assurer une digestion optimale, d’autant plus quand on sait que le cheval possède un système digestif relativement fragile.
  • Besoins minéraux : Calcium, magnésium, zinc et bien d’autres sels minéraux sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme du cheval et ce, d’autant plus en pleine compétition.
  • Besoins en eau : un cheval de compétition peut être amené à consommer de 50 à 70 L d’eau par jour !

D’autres facteurs de performance du cheval sportif peuvent entrer en ligne de compte : le suivi vétérinaire, les conditions d’élevage, l’équipement et le matériel utilisé, les conditions environnementales etc… Ainsi, l’élevage d’un cheval de compétition est une discipline multifactorielle et chaque aspect doit être pris en compte pour optimiser les performances.

Conscient de cela, Herbalux s’engage à proposer un fourrage de haute qualité nutritionnelle pour répondre parfaitement aux besoins physiologiques du cheval : n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à nous contacter pour plus d’informations !