Le miscanthus : une plante ancienne aux multiples utilisations
Le terme « miscanthus » désigne une variété de plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des Graminées. On le connaît sous de multiples surnoms tels que « Roseau de Chine », « Herbe à éléphant » ou « Eulalie ». Originaire d’Afrique et d’Asie, notamment de Chine et du Japon, cette plante est présente depuis des millénaires mais n’a été introduite en France que depuis une trentaine d’années environ.
De nombreuses variétés de miscanthus existent et chacune avec des utilisations très différentes. La plus connue et utilisée est l’espèce xgiganteus : un hybride stérile issu du croisement naturel de deux espèces parentes (sinensis et sacchariflorus). Il est notamment caractérisé par des rhizomes (des racines qui se développent à l’horizontale) denses et touffus qui se développent sur de larges surfaces souterraines.
Depuis quelques années, le miscanthus devient particulièrement populaire dans les exploitations agricoles. Outre le fait que la stérilité de l’espèce xgiganteus l’empêche de devenir une plante envahissante, sa résistance aux pathogènes et aux prédateurs en fait une plante robuste nécessitant peu de soins. En-dehors de son année de plantation, le miscanthus ne nécessite ni intrants ni pesticides et une seule plantation peut être productive entre 20 et 25 ans. Ainsi, il s’agit d’une culture bénéfique pour l’environnement à plus d’un titre car elle respecte l’environnement et l’intégrité des sols.
Une litière animale aux qualités multiples
Le miscanthus est employé de façons très diverses : simple décoration pour les jardins, alternative aux combustibles traditionnels, compléments alimentaires pour les bovins, paillage pour toutes sortes de plantations, biocarburant potentiel et même en tant que litière pour les chevaux ! Ses multiples caractéristiques en font une alternative très intéressante par rapport aux litières classiques :
Haute capacité d’absorption : le miscanthus est une plante connue pour sa capacité d’absorption particulièrement élevée. Capable d’absorber 4 à 5 fois son volume d’eau, il permet de garder les boxes secs et réduit les odeurs désagréables liées à la formation d’ammoniac. Il s’agit donc d’une question d’hygiène et de confort, aussi bien pour les chevaux que pour leurs éleveurs.
Souplesse et confort : les brins de miscanthus sont naturellement souples et offrent un sol confortable pour les chevaux. Leur nature non abrasive protège les sabots des chevaux et créent une surface de repos agréable.
Sans poussière : la litière à base de miscanthus génère moins de poussière que les litières classiques, ce qui peut être particulièrement indiqué pour les chevaux souffrant de troubles respiratoires comme des allergies ou l’emphysème.
Non appétente : le miscanthus n’a pas de caractéristiques gustatives intéressantes pour le cheval, ce qui fait qu’il n’en consommera pas. Cela facilite la gestion du régime alimentaire des chevaux, réputés pour leur fragilité digestive.
Économique : les litières à base de miscanthus permettent d’espacer le nettoyage des boxes dans la mesure où elles absorbent mieux l’humidité. De fait, il s’agit d’un choix économique à terme puisque le renouvellement de la litière sera moins fréquent.
Réemployable : sa nature 100% biodégradable fait que la litière pourra tout à fait être réemployée comme engrais dans l’agriculture après vidange des boxes de vos chevaux, une pratique qui peut donc contribuer largement à la création et l’entretien de cercles vertueux pour l’environnement dans sa globalité.
Miscanthux, la litière pour chevaux par Herbalux
Dans la tradition d’Herbalux privilégiant bienêtre animal et respect de l’environnement, Miscanthux est une litière pour chevaux à base de miscanthus. Grâce aux qualités intrinsèques de cette plante cultivée et conditionnée en France, Miscanthux est un choix à la fois économique et responsable pour vos chevaux et l’environnement. Elle assure confort, sécurité et ergonomie pour les chevaux et leurs éleveurs.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !